Alors que la fin du projet se rapproche toujours plus, nous avons reçu la visite d’An Bollen de NEEMO, un groupe européen responsable du suivi des projets LIFE.

 

Vue depuis les hauteurs de la carrière d’Hermalle.

NEEMO, comme un poisson dans LIFE

L’objectif premier du GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Économique) NEEMO est d’assurer le suivi des projets LIFE et d’appuyer les bénéficiaires qui reçoivent un financement du programme LIFE.

NEEMO est aussi responsable de tous les aspects de communication du programme LIFE.

 

Afin de préparer sereinement la clôture tant administrative que technique du projet, nous avions rendez-vous mardi dernier avec An Bollen, Monitoring Expert chez NEEMO pour faire un point d’avancement du projet et le tour des questions qui pouvaient encore rester en suspens.

Au programme, réunion le matin pour valider la progression des délivrables du projet, vérifier le respect des engagements en faveur de la biodiversité et la bonne tenue de l’administration.

Puis, l’après-midi, visite de la carrière d’Hermalle pour un tour complet des actions et une immersion sur le terrain qui fait parfois voir les choses différemment.

 

L’équipe en grande discussion avec un membre du personnel de la carrière. Une rencontre qui a sans doute permis de plonger définitivement An au cœur de l’action sur le terrain.

 

De nombreuses espèces observées

On a eu de la chance puisque non seulement nous avons réussi à passer entre les gouttes de pluie mais nous avons également pu montrer à An de nombreuses espèces cibles du projet !

Un Alyte accoucheur (Alytes obstetricians), une des espèces cibles du projet LIFE in Quarries, reconnaissable à sa pupille verticale.

 

Une ponte d’Alyte accoucheur (Alytes obstetricians). Les mâles gardent les œufs entre leurs pattes postérieures jusqu’à l’éclosion.

 

Un peu plus loin un crapaud Calamite (Buffo calamita), une espèce cible du projet très facilement identifiable à la ligne jaune qui traverse son dos.

 

Grâce aux pluies abondantes de ce mois de mai, la plupart des mares sont bien en eau.
Des mares qui foisonnent de vie pour le plus grand bonheur de toute l’équipe !

 

Traversée d’une pelouse pâturée. À droite, un abri fait de branchages. L’idéal est toujours de combiner des actions pour offrir un réseau d’habitats variés.

 

Vue sur un pierrier situé dans une prairie de fauche, un mélange d’actions qui permet aux reptiles, aux insectes mais, aussi, à certains amphibiens de s’y abriter et de profiter de la chaleur des pierres.

 

Un azuré commun (Polyommatus icarus), une espèce de papillon rare en Wallonie.

 

Observé sous une plaque à reptiles : un orvet fragile (Anguis Fragilis). Le voyez-vous ?

 

De gauche à droite : Victor de Neve, Coordinateur du projet LIFE in Quarries (FEDIEX), An Bollen de NEEMO, Julien Taymans, Coordinateur naturaliste chez Natagora, Lilly Gillet de Gembloux ABT, Benoit Gauquie, Coordinateur naturaliste au PNPE et, invisible mais bien présent puisqu’il prend la photo, Maxime Séleck, Coordinateur scientifique, de GxABT.