Schéma d

Visite virtuelle

En Belgique, plusieurs espèces rares et protégées profitent des habitats générés par l’activité extractive pour se développer. C’est le cas, entre autre, de l’Hirondelle de rivage, des Lézards des souches et des murailles, des Crapauds accoucheur et calamite ou d’algues typiques de milieux pauvres comme les characées.

La création et le rajeunissement constants de mares temporaires permettent aux espèces pionnières ciblées, notamment batraciens (crapaud calamite), libellules et oiseaux d’eau, de réaliser leur cycle de vie.

En savoir plus

La création et le rafraichissement annuel de falaises de sédiments meubles assurent le maintien de l’habitat propice à l’accueil des hirondelles de rivage et des abeilles solitaires.

En savoir plus

La création d’un habitat favorable dans les carrières en activité implique l’installation d’abris de protection (empierrement, tas de bois, …) pour les espèces de reptiles, amphibiens et insectes.

En savoir plus

Les éboulis calcaires et siliceux présentent un intérêt élevé pour la flore et constituent des sites de reproduction importants pour des reptiles tels que la coronelle lisse et le lézard des murailles.

En savoir plus

Les plans d’eau en carrière abritent des habitats riches qui assurent la subsistance – nourriture et reproduction – de nombreuses espèces végétales et animales dont le triton crêté et le crapaud accoucheur. L’installation de plateformes flottantes sur des grands plans d’eau en carrière permet la création de zones attractives pour les oiseaux tels que la sterne pierregarin ou le goéland cendré.

En savoir plus

Les zones périphériques des sites carriers constituent une opportunité importante pour la restauration de pelouses calcaires et de prairies maigres entretenues par fauchage ou pâturage.

En savoir plus