FAQ

The ecosystem services are defined as goods and services provided by biodiversity and ecosystems, with or without the support of human activity, to improve the welfare of humanity.

They therefore represent the contribution of ecosystems to human well-being and are generally divided into three categories:

  • Production services: all goods produced by ecosystems and their biodiversity: food (cereals, fruits, vegetables, etc), materials (wood, wool, leather, etc.), energy (firewood, biodiesel, etc) and water;

FAQ-Q1-photo1-EN FAQ-Q1-photo2-EN FAQ-Q1-photo3-EN

  • Regulation services: ecosystem regulation phenomena: control of extreme events (erosion, floods, storms, etc), control of biological processes (pollination, biological control, seed dispersal, etc), regulation of water, air and soil pollution and climate regulation;

FAQ-Q1-photo4-EN FAQ-Q1-photo5-EN FAQ-Q1-photo6-EN

  • Cultural services: cultural practice of opportunities permitted by ecosystems: from everyday life or for leisure (walks, hunting or recreational fishing, kayaking, etc), sources of knowledge and experience (scientific research or educational activities, etc) and sources of inspiration and values (natural, artistic inspiration, nature photography, etc).

FAQ-Q1-photo7-EN FAQ-Q1-photo8-EN FAQ-Q1-photo9-EN

The ecosystem services provided by the quarries and especially by their green infrastructures will be assessed at the beginning and at the end of the project (for phase I sites, the first monitoring of services is expected in year 3). The initial evaluation will guide the development of temporary and permanent nature, to maximise their services. The final evaluation will assess the real impact of these adjustments on the provision of services.

Furthermore, this ecosystem services approach, by wanting to be systemic and holistic, attempts to balance the different individual and collective social, environmental and economic challenges. This approach is complementary to that one involving the conservation of biodiversity by providing a way of interpreting the territory focused on on the actors and the satisfaction of their needs during interactions with contributing ecosystems.

However, this approach may have several derivatives such as the monetisation of nature. This is why the evaluation of ecosystem services will be integrated to take into account the diversity of service-related values. These services will be evaluated by biophysical learning about the offer of the services. However, they will be assessed through participatory methods including all the actors interacting with quarries (farmers, hunters, foresters, hikers, cyclists, residents, etc) to define the perception of these stakeholders vis-à-vis these services and their demand.

The requirement to integrate biodiversity management measures in quarry plans need to develop new approaches. The project is based on a dynamic biodiversity management concept: habitat and species populations present in the quarry or in some areas of the quarry that may be destroyed and/or moved as far as the conditions for their survival can be guaranteed (integration of a network and/or recreation of the environment).

Therefore, the management of protected species is a key part of the LIFE in Quarries project. It is therefore crucial to find solutions for the development of these species, while giving assurance to operators that the presence of these species does not constitute an impediment to the development of their activities.

.

One of the project task will be to analyse potential legal obstacles to the implementation of concrete actions, such as habitat degradation prohibitions for protected species or the displacement of protected species.

In this context, a comparative study of solutions implemented in other European countries (UK, Holland, Germany, France, Switzerland, Austria, etc) will be carried out. These case studies will lead to a series of proposals/prospects applicable in Wallonia.

In addition, the Life in Quarries project will provide legal and administrative support for the participating quarries. These could indeed be facing legal or administrative problems such as for example:

  • Inconsistencies involving permit obligations if compared with the measures advocated in the project;
  • The obligation to request exemptions to the law on nature protection (for the displacement of populations of protected species, for example).

Finally, the LIFE in Quarries project aims to promote the adoption of charters between Walloon operators and quarry operators. This objective is based on an existing FEDIEX initiative consisting of promoting the adoption of individual charters of recommendations and good practices in terms of managing protected species in quarries.

The charters will be concluded between quarry operators and the Department of Nature and Forests (DNF) in the Walloon region. These charters will aim to guarantee the sustainability of the dynamic biodiversity management actions for quarries defined in the context of the LIFE in Quarries project. The signing of a minimum of 18 charters with quarry operators involved is the project target.

The project provides support for the drafting of these charters to ensure their legal certainty.

LATEST NEWS

LIFE IN QUARRIES video

We are pleased to announce the diffusion of the LIFE IN QUARRIES video presentation recorded in the participating quarri [...]

Positive wind for the second phase of the project…

Large enthusiasm from the quarry sector allows a first list of quarries for the second phase of the project: Carmeuse (E [...]

ALL NEWS

AGENDA

FAQ

Les services écosystémiques sont définis comme les biens et les services réalisés par la biodiversité et les écosystèmes, avec ou non le support de l’activité humaine, destinés à améliorer le bien-être de l’humanité.

FAQ-schemaQ1

Ils représentent donc la contribution des écosystèmes au bien-être humain et sont généralement divisés en trois grandes catégories :

  • Les services de production : ensemble des biens produits par les écosystèmes et leur biodiversité : la nourriture (céréales, fruits, légumes, etc.), les matériaux (bois, laine, cuir, etc.), l’énergie (bois de chauffage, biodiesel, etc.) et l’eau ;

FAQ-Q1-photo1 FAQ-Q1-photo2 FAQ-Q1-photo3

  • Les services de régulation : phénomènes de régulation des écosystèmes : contrôle des évènements extrêmes (érosion, inondations, tempêtes, etc.), contrôle des processus biologiques (pollinisation, contrôle biologique, dispersion des graines, etc.), régulation des pollutions de l’eau, de l’air et des sols et régulation du climat ;

FAQ-Q1-photo4 FAQ-Q1-photo5 FAQ-Q1-photo6

  • Les services culturels : opportunités de pratiques culturelles permises par les écosystèmes : environnement de la vie courante ou pour les loisirs (promenades, chasse ou pêche récréative, kayak, etc.), sources de connaissances et d’expérience (activités en nature de recherche scientifique ou éducatives, etc.) et sources d’inspiration et de valeurs (patrimoine naturel, inspiration artistique, photographie nature, etc.).

FAQ-Q1-photo7 FAQ-Q1-photo8 FAQ-Q1-photo9

Les services écosystémiques rendus par les carrières et plus particulièrement par leurs infrastructures vertes seront évalués au début et à la fin du projet (pour les sites de la phase I, un premier monitoring des services est prévu en année 3). L’évaluation de départ permettra d’orienter les aménagements de nature temporaire et permanente, afin de maximiser les services qu’ils rendent. L’évaluation finale permettra d’évaluer l’impact réel de ces aménagements sur la fourniture des services.

Par ailleurs, cette approche des services écosystémiques, en se voulant systémique et holistique, tente d’équilibrer les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques tant individuels que collectifs. Cette approche est donc complémentaire à celle de la conservation de la biodiversité en apportant une grille de lecture du territoire centré sur les acteurs et la satisfaction de leurs besoins en interactions avec les écosystèmes qui y contribuent.

Toutefois, cette approche peut présenter plusieurs dérives telles que la monétarisation de la nature. C’est pourquoi l’évaluation des services écosystémiques sera intégrée afin de prendre en compte la diversité des valeurs liées aux services. D’une part, ces services seront évalués par des indicateurs biophysiques renseignant sur l’offre en services. D’autre part, ils seront évalués par des méthodes participatives incluant l’ensemble des acteurs interagissant avec les carrières (agriculteurs, chasseurs, forestiers, promeneurs, cyclistes, riverains, etc.) pour définir la perception de ces acteurs vis-à-vis de ces services et leur demande.

La contrainte d’intégrer les mesures de gestion de la biodiversité dans les plans d’exploitation des carrières impose de développer de nouvelles approches. Le projet s’appuie sur un concept de gestion dynamique de la biodiversité : des habitats et populations d’espèces présents au sein de la carrière ou à certains endroits de la carrière peuvent être détruits et/ou déplacés pour autant que les conditions permettant leur survie soient assurées (intégration d’un réseau et/ou recréation du milieu).

La gestion des espèces protégées est donc un sujet central dans le cadre du projet LIFE in Quarries. Il est par conséquent crucial de trouver des solutions permettant le développement de ces espèces, tout en donnant l’assurance aux exploitants que la présence de ces espèces ne constituera pas une entrave au développement de leurs activités.

Une des tâches du projet sera donc d’analyser les obstacles légaux potentiels à l’implémentation d’actions concrètes, telles que l’interdiction de détérioration d’habitats d’espèces protégées ou de déplacement d’espèces protégées.

Dans ce cadre, une étude comparative de solutions mises en place dans d’autres pays européens (Royaume-Uni, Hollande, Allemagne, France, Suisse, Autriche…) seront réalisées. Ces études de cas déboucheront sur une série de propositions/perspectives applicables en Wallonie.

Par ailleurs, le projet Life In Quarries fournira un support légal et administratif aux carrières participantes. Celles-ci pourraient en effet être confrontées à des problèmes légaux ou administratifs tels que par exemple :

  • Des incohérences entre les obligations des permis avec les mesures préconisées dans le cadre du projet ;
  • L’obligation de demander des dérogations à la loi de la protection de la nature (pour le déplacement de populations d’espèces protégées par exemple).

Enfin, le projet LIFE in Quarries a pour objectif de promouvoir l’adoption de chartes entre les autorités wallonnes et les opérateurs carriers. Cet objectif se base sur une initiative existante de FEDIEX qui consiste à promouvoir l’adoption de chartes individuelles de recommandations et de bonnes pratiques en termes de gestion des espèces protégées en carrière.

Les chartes seront conclues entre les opérateurs carriers et le Département Nature et Forêt (DNF) de la Région wallonne. Ces chartes auront pour objectif d’assurer une pérennisation des actions de gestion dynamique de la biodiversité en carrière définies dans le cadre du projet LIFE in Quarries. La signature d’un minimum de 18 chartes avec les exploitants carriers impliqués est ambitionnée sur l’ensemble du projet.

Le projet fournira un support à la rédaction de ces chartes de manière à assurer leur sécurité juridique.

logolifeLe programme LIFE est l’instrument financier de l’Union européenne en matière d’environnement et de changement climatique. L’objectif général du programme LIFE consiste à contribuer à la mise en œuvre et à l’évolution constante des politiques et des législations environnementales et climatiques et ce par le co-financement de projets présentant une valeur ajoutée au niveau européen.

Le programme LIFE en chiffres

  • Depuis 1992 : cofinancement de 4.306 projets
  • Entre 2014-2020 : contribution de 3,4 milliards € pour la protection de l’environnement et le climat
  • Life in Quarries fait partie de 41 projets LIFE Nature et Biodiversité
  • Financement de la directive Oiseaux (79/409/CEE), Habitats (92/43/CEE), de la stratégie de la biodiversité pour 2020 et Natura 2000

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Jardin extraordinaire « Quand la nature fait carrière »

  En avant-première le dimanche 21/10 au Festival Nature Namur, devant 800 personnes; En diffusion ce dimanche 11/1 [...]

Nos partenaires : le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

Une des forces du projet Life in Quarries est l'implication de plusieurs partenaires privés et publics. Parmi ceux-ci, l [...]

TOUTES LES NEWS

AGENDA