Après le commencement de la campagne de translocation du Crapaud calamite l’année passée, nous venons d’initier la translocation d’une autre espèce patrimoniale, le Triton crêté.

Pertinence du projet

Parmi les 4 espèces de tritons présentes en Wallonie, le Triton crêté est celle qui est la plus rare. Cela s’explique par ses exigences écologiques qui limitent sa distribution à l’échelle de notre territoire. En effet, le Triton crêté est une espèce qui apprécie les mares, les étangs, les fossés assez profonds avec une couverture végétale importante. Ces points d’eau doivent idéalement être bien exposés au soleil et dépourvus de prédateurs (poissons). De plus, la densité des points d’eau est un facteur jouant un rôle important sur la répartition de l’espèce.

L’espèce est en forte régression et considérée comme menacée partout en Europe Occidentale. Cela s’explique par la destruction de son habitat, terrestre et aquatique. La disparition des mares et du Triton crêté résulte de l’intensification de l’agriculture, de l’expansion urbaine et de la densification du réseau routier qui en découle.

Si les carrières peuvent à première vue paraître des habitats surprenants pour cette espèce des milieux agricoles, il n’en est rien. Les points d’eau profonds et permanents qui se mettent très souvent en place dans le fonds des fosses d’extraction lui procurent des habitats idéaux une fois qu’elles sont végétalisées. Les bassins de décantation et les fossés sont également des zones appréciées par le Triton crêté.

Dans les carrières, ce sont donc plutôt les « zones au repos » (cessation de l’activité extractive) qui sont susceptibles d’être colonisées par ce triton. Ces carrières peuvent ainsi aider à renforcer les populations de Triton crêté en participant à la mise en place d’un réseau écologique favorable au redéploiement de l’espèce sur le territoire wallon.

Carrières sélectionnées pour la réintroduction du Triton crêté

Dans le cadre du LIFE in Quarries, les carrières retenues pour ces futures réintroductions de l’espèce sont des carrières qui figurent dans l’aire géographique wallonne de l’espèce. Il s’agit également de carrières où l’espèce est aujourd’hui absente sans possibilité directe de colonisation spontanée ou d’une distance trop importante des populations existantes, soit au-delà de 1000 m. Les carrières qui sont aptes à être recolonisées naturellement par le Triton crêté ont été écartées lors de la sélection des sites.

Sélection des populations sources et évaluation sanitaire des populations sources

Les populations sources qui ont été retenues proviennent d’un rayon qui ne dépasse pas les 15 km autour des carrières sélectionnées et dans la même région biogéographique. Les amphibiens sont sensibles à plusieurs pathogènes qui peuvent causer des pertes importantes. Pour vérifier que les populations sources choisies sont saines, des échantillons d’œufs ont été préalablement analysés par le laboratoire de l’Université de Gand. Les populations ont été considérées comme viable, lorsque qu’un minimum de 25 individus étaient capturés lors des inventaires.

Prélèvement et transfert des œufs dans les populations sources vers les carrières sélectionnées

L’opération consiste au placement de bandelettes en plastique opaque, attachées à un tuteur planté sur les berges. 15 tuteurs ont été placés dans chaque mare source sur lesquels seront attachées 20 bandelettes durant la saison printanière. Trois à quatre semaines après la pose des bandelettes, celles-ci ont été récoltées et transférées dans les mares réceptrices des carrières. Les premières translocations viennent de commencer et elles se poursuivront en 2020 et en 2021. Un monitoring sera mis en place dès le début de la campagne de translocation afin d’évaluer le succès de l’opération.



La première translocation s’est faite dans une mare de 700 m² et d’environ 80cm à 1 mètre de profondeur, creusée il y a plusieurs années pas le carrier pour canaliser les eaux d’écoulement.  Cette mare, bien colonisée par la végétation aquatique, correspond parfaitement aux exigences écologiques du Triton crêté. Dans le cadre du projet, deux mares supplémentaires ont été creusées au printemps 2018 à proximité directe de la mare existante. Celles-ci sont actuellement en voie de végétalisation afin de créer un réseau de mares sera particulièrement attractif pour le triton crêté.