En carrière, c’est la présence d’eau d’une pureté souvent exceptionnelle associée à l’excavation régulière de la roche qui est à l’origine de la formation d’un milieu rare, les mares pionnières. Ces mares peuvent s’assécher durant l’été. Cette absence d’eau élimine de nombreux prédateurs et permet la reproduction d’espèces pionnières comme le crapaud calamite ou l’alyte accoucheur. Dans le cadre du projet, de nombreuses mares pionnières ont été creusées selon les caractéristiques suivantes :

Méthode de création

Divers apports d’eau (nappe, écoulements et précipitations) sont utilisés pour la création de mares pionnières en différents endroits de la carrière. Les dépressions sont creusées à l’aide d’une pelle mécanique et sont modelées pour répondre aux critères repris ci-dessus. Si le substrat n’est pas étanche, il est possible d’imperméabiliser à l’aide d’une couche d’argile. Enfin, pour éviter le passage des véhicules de chantier dans les mares, celles-ci ont été mises en défens via l’installation de rochers.

Gestion dynamique

Naturellement, ces plans d’eau sont recolonisés par une végétation trop abondante et des prédateurs. Ils perdent alors leur intérêt pour les espèces pionnières. Une gestion dynamique est alors nécessaire pour maintenir leur caractère pionnier.

Pour en savoir plus sur cette action: