Les zones périphériques ou finies des carrières sont des zones idéales pour créer des mares permanentes. Ces mares peuvent accueillir de nombreuses espèces de plantes, d’amphibiens et de libellules.

 

                        

La création de ces mares peut se faire à l’aide d’une pelle mécanique. Divers apports d’eau peuvent être utilisés pour la création des mares:

  •  nappe : une dépression peut être creusée pour atteindre le niveau de la nappe. Cette technique peut, par exemple, être utilisée en bordure de plan d’eau de fond de fosse ;
  • écoulements: la canalisation des écoulements existants, comme des drains, permet d’assurer la mise en eau de la mare ;
  •  Précipitations : le creusement d’une dépression dans des matériaux meubles tassés ou argileux permet une accumulation de l’eau de pluie.

Si le substrat n’est pas suffisamment imperméable, plaquez une couche d’argile de minimum 50 cm d’épaisseur sur toute la surface. L’apport de plantes aquatiques n’est pas nécessaire. En effet, celles-ci coloniseront naturellement les mares nouvellement créées.