L’activité extractive génère par nature des talus de matériaux. Ces talus, aux surfaces dénudées de végétation, forment un milieu idéal pour la reproduction des hirondelles de rivage et des abeilles solitaires. Le projet LIFE a créé et rafraichit annuellement des falaises et des talus de sédiments meubles pour assurer le maintien d’un habitat propice à l’accueil de ces espèces.

Création des falaises meubles 

Créer une falaise meuble de toute pièce peut se révéler couteux. Il est donc plus efficace de
verticaliser un stock de matériaux meubles existant pour les mettre en place. En fonction des espèces ciblées, les recommandations suivantes sont à prendre en compte :

  • Hirondelle de rivage

La verticalisation des talus de matériaux meubles à l’aide d’une pelle mécanique ou d’une chargeuse doit se faire en dehors de la période de nidification des hirondelles de rivage. Ces falaises meubles peuvent être aussi bien implantées dans la carrière en activité que dans les zones périphériques. Cette espèce apprécie particulièrement la situation d’une
falaise au cœur de l’activité.

  • Abeilles solitaires

Les talus à abeilles solitaires peuvent être créés en grattant la surface de talus ensoleillés
en bord de piste. Des merlons sableux peuvent également être installés. Ces merlons peuvent aussi servir à la mise en défens de mares et pelouses pionnières. Pour fournir des ressources alimentaires aux abeilles, il faut créer les talus à proximité des pelouses, prairies ou boisements de saules.

Gestion dynamique 

Naturellement, ces falaises meubles sont colonisées par la végétation, ou s’affaissent. Le
développement de la végétation devant la falaise gêne également la piste d’envol et doit être géré.
Dans le cas ou la falaise s’affaisse durant la nidification, il faut envisager de reverticaliser le pied de la falaise pour et limiter l’accès des prédateurs (fouine, renard, …). Une gestion pluriannuelle est donc nécessaire pour maintenir le caractère pionnier et la verticalité des falaises meubles et des plages pionnières des talus.

Pour en savoir plus sur cette action : https://www.youtube.com/watch?v=9d2I0c7m1Ls&t=4s