Laissons quelques instants les Crapauds Calamites, les Tritons crêtés, et les Hirondelles de rivage pour nous diriger vers la tranquille roselière d’une de nos carrières membres où sont nés, cette année, plusieurs busards des roseaux.

 

Il existe trois espèces de busards, tous trois « en danger » : le busard cendré (Circus pygargus), le busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et le busard des roseaux(Circus aeruginosus).

Ces rapaces, qui ont la particularité de placer leur nid à même le sol,  sont devenus des nicheurs extrêmement rares en Wallonie suite à la raréfaction (roselière) ou à l’exploitation (terres agricoles) de leurs habitats naturels.

Pourtant,  cette année, une des carrières du projet Life in Quarries a eu la chance d’accueillir un couple de busards des roseaux qui a élu domicile sur un de ses plans d’eau permanent, un peu en périphérie du site, bien à l’abris de la végétation et des regards indiscrets.

Rien de surprenant à ce choix d’habitat, puisque cette espèce niche habituellement dans les plaines marécageuses, près des étangs, des lacs, des rivières ; c’est le décors de cet oiseau là.

 

La ponte (entre la mi-avril et le mois de mai voir, exceptionnellement, juin) peut contenir jusqu’à 4 ou 5 oeufs. Ceux-ci, bleuâtres ou verdâtres, mesurent en moyenne 50 millimètres et éclosent après une incubation d’une trentaine de jours.

Après être restés bien à l’abris du nid durant 40 jours, plusieurs jeunes ont récemment été vu « à l’envol » dans cette partie plus « tranquille » du site, véritable oasis de biodiversité.

Espérons qu’ils atteindront l’âge adulte et participeront, à leur tour, à la sauvegarde de cette espèce majestueuse et menacée classée sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Wallonie.