Prédateurs colorés et vrombissants de nos étendues d’eau douce ou saumâtre, leurs caractéristiques sont de posséder un corps allongé et deux paires d’ailes transparentes à membrane. Oui, mais encore ?

Libellule (Sympétrum strié), photo prise dans une des carrières membres du projet

 

Comptant parmi les espèces cibles du projet Life in Quarries, les libellules, comme les demoiselles (et les lestes, un insecte ressemblant fortement à une demoiselle et appartenant à la même famille) font partie de l’ordre des odonatoptères.

On les trouve, dans les sites extractifs, à proximité des mares pionnières et permanentes, ainsi que sur les friches fleuries.

Connaissant un état larvaire aquatique où elles s’apparentent à de véritables « Terminator de la mare », se nourrissant de têtards, de mollusques, de petits crustacés et de larves diverses, elles restent carnivores une fois devenues adultes et participent, ainsi, à la régulation globale des populations d’insectes, en chassant des mouches, moustiques et papillons.

Cependant, le terme « libellule » est souvent utilisé de façon trop générale. Une mise au point s’impose donc.

 

Libellule, es-tu bien celle que je crois ?

Le terme « libellule » peut avoir une portée plus ou moins générale selon qu’on est un naturaliste confirmé… ou pas.

Ainsi, seront souvent désignés comme « libellule », par un quidam en promenade, tout insecte appartenant à la famille des Odonates. De la même façon que toute fleur jaune poussant au bord de la route sera un pissenlit.

Ensuite, pour ceux qui s’y connaissent déjà un peu plus, le terme de « libellule » désignera la partie de ces odonates qui ne sont pas des Zygoptères (les demoiselles) mais des Anisoptères. On vous l’avait dit, ça devient technique.

Et enfin, pour les experts, l’appellation de libellule ne fait référence qu’à une partie de ces Anisoptères qui appartiennent à la famille des libellulidés.

Orthetrum brunneum

Libellule ou demoiselle ?

La différence est facile à faire à condition de savoir quoi regarder (et d’arriver à apercevoir ces petits F16 tout en couleur assez longtemps).

Et pour que vous puissiez frimer devant votre belle famille, le dimanche en balade, voici un tableau qui devrait vous aider.

NB : les ailes des lestes sont transparentes et peuvent ne pas être complètement fermées au repos.Quelles espèces dans nos carrières ?

La meilleure façon de le savoir reste encore de dresser la liste de toutes les espèces recensées par les naturalistes partenaires du Life in Quarries qui sillonnent, depuis 2015, les sites extractifs membres du projet, le dos courbé, la main au calepin et les bottes dans la boue grise, prêts à noter chaque être vivant aperçu par les yeux aiguisés, le tout dans des circonstances – site en activité oblige – bien particulières qui exigent la plus grande prudence.

  • l’Agrion nain (Ischnura pumilio), demoiselle dont les femelles sont orange vif et les mâles bleux et noir
  • l’Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes), demoiselle aux pattes poilues et dilatées
  • l’Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum), peut-être l’espèce de demoiselle la plus commune en Europe dont le mâle présente une tache en forme de chamoignon noir sur le deuxième segment de l’abdomen
  • l’Anax empereur (Anax imperator), une de nos plus grandes libellules dont les mâles sont verts (thorax) et bleus
  • l’Orthérum brun (Orthetrum brunneum), libellule dont le mâle est entièrement bleu clair
  • l’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerrulescens), libellule dont la femelle est brun-jaune et le mâle bleu et brun (thorax)
  • l’Orthetrum réticulé (Orthetrum cancellatum), libellule dont la femelle est brun-jaune et le mâle bleu et noir (thorax)
  • la Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens), demoiselle aux ailes bleues à ne pas confondre avec le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) dont les ailes du mâle sont entièrement colorées de bleu.
  • la libellule déprimée (Libellula depressa), très trappue, à l’abdomen bleu clair
  • le Sympetrum strié (Sympetrum striolatum), libellule rouge
  • le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum), libellule au thorax rougeatre et aux pattes noires
  • le Sympetrum du piemont (Sympetrum pedemontanum), libellule avec de larges bandes brunes sur les ailes
  • la petite nymphe à corps de feu (Pyrrhosoma nymphula), demoiselle rouge aux pattes noires

En bonus, une vidéo (vous noterez le fond sonore typique des carrières en activité) réalisée par un de ces experts de la nature, sans qui ce projet ne pourrait avoir lieu.

Merci à eux pour leur expertise, leur patience et leur passion.