Dans une carrière, l’exploitation perturbe constamment le sol et crée de nouveaux habitats. Parmi ceux-ci, on retrouve les pelouses pionnières indispensables à la survie de plusieurs espèces pionnières rares ou menacées.

 

Parfois associées aux mares temporaires ou à des substrats plus secs, les pelouses pionnières abritent une large diversité de plantes annuelles et d’insectes. En carrière, ces pelouses peuvent accueillir des cycles de reproduction pour les oiseaux, tels que l’alouette lulu (Lullula arborea) et le petit gravelot (Charadrius dubius).

ZONE DISPONIBLE

Pour une gestion optimale, les pelouses pionnières doivent être créées sur des zones de la carrière qui ne seront pas exploitées au entre 2 et 5 ans. Ces zones peuvent être raclées si la zone est déjà végétalisée, mais il sera plus facile et moins coûteux de partir d’une zone minérale récemment perturbée, comme un fond de fosse ou un remblai.

MISE EN DÉFENS

Il faut mettre en défens de manière évidente la zone choisie afin d’éviter des pas­sages perturbateurs trop réguliers (engins motorisés, piétinage de la zone lors de passages répétés de travailleurs à pied, etc). Des blocs et abris peuvent, donc, être utilisés pour délimiter la zone.

APPORT DE SUBSTRAT

Dans le cas de remblais terreux, une couche de cailloux, de poussiers, ou de déchets minéraux peut être apportée afin de développer un substrat minéral, permettant de conserver un caractère pionnier. Le substrat ne doit pas être lissé, les micro-reliefs favorisant une plus grande diversité de plantes.

GESTION DYNAMIQUE

Au fil du temps et des successions écologiques, les arbres et arbustes vont progressivement coloniser ces pelouses « précaires », ce qui diminue leur intérêt pour les espèces pionnières qui ont, justement, besoin de milieux peu développés et pauvres en végétation.

Une gestion pluriannuelle est, alors, nécessaire pour maintenir le caractère pionnier de ces pelouses ( lorsque le recouvrement en végétation dépasse 75% de la surface). Les pelouses peuvent également être déplacées, au fur et à mesure de l’exploitation selon les zones temporairement mises en défens ou exploitées, qui varient avec le temps.

Il est, toute fois, bon de préciser qu’une perturbation trop régulière peut également menacer ces milieux pionniers.

Pour en savoir plus sur cette action retrouvez-nous sur notre chaine Youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=e0IF9wqgg6A&t=37s